Après un petit voyage mouvementé en train, nous arrivions à la gare Carthage-Hannibal.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Carthage est un site touristique incontournable au nord de Tunisie. Ancienne cité punique, il a été détruite par les Romains puis reconstruite. Aujourd’hui, il possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques.
En sortant de la gare, nous nous sommes remontés la rue à l’encontre de la mer. Très rapidement, nous étions tombés sur le Quartier Punique de Byrsa. Il ne reste que la fondation pour certaines maisons, mais nous pouvions tout de même imaginer la prospérité de la ville à l’époque par rapport à la taille des ruines. Dans le quartier, il y a aussi le musée archéologique et l’ancienne cathédrale. Faute de temps, nous ne sommes pas y aller et nous avons continué notre chemin jusqu’à l’Amphithéâtre.



L’Amphithéâtre de Carthage a été construit au 1er siècle. C’est un édifice imposant, notamment quand on est au sommet des gradins, on pourrait avoir un peu de vertige, mais aussi une très belle vue sur la mer.
Au vu du podium et des installations sonores et de lumières, cet amphithéâtre est encore utilisé de nos jours, probablement pour les concerts et les festivals. J’aurais bien aimé assister à un évènement dans un tel lieu car ça devrait être impressionnant.



Sortis de l’Amphithéâtre, nous nous sommes retournés vers le bord de la mer, là où se trouve l’un des sites les plus connus de Carthage, les Thermes d’Antonin. Construits au 2ème siècle, l’édifice est une représentation du grand pouvoir de l’empire romain sur le territoire nord africain. Aujourd’hui, la majorité des ruines visibles concerne le sous-sol ainsi que quelques fragments subsistant de l’élévation de l’étage des bains.







C’est en mettant en dessous d’une colonne qu’on se rend compte la taille initial du monument. Bon, les fissures dessus ne sont pas très rassurantes…
Les Thermes d’Antonin de Carthage est vraiment un lieu splendide. Une vue panorama qui démontre son ampleur. Imaginons à l’époque, quand les édifices étaient intacts ?
Envie d’une escapade culturelle et ludique près de Paris ? Le Château de Chantilly offre un parfait mélange entre art, histoire et nature. Une sortie en famille dépaysante, à seulement une heure de route !
Une soupe de renne sur un yacht de luxe, des aurores qui jouent à cache-cache, des rennes curieux et une nuit polaire qui chamboule tous les repères… Tromsø en hiver, c’est un drôle de cocktail polaire qu’on n’est pas près d’oublier !