Fil en Voyage

Une semaine en Tunisie : Tunis

Grande Mosquée Zitouna de Tunis

Avant d’aller à Carthage, nous avons passé une demie journée à Tunis.

Nous avons visité les souks et la grande mosquée Zitouna, mais ce qui m’a impressionné, c’était les trains.

Pour aller de Nabeul à Tunis, nous avons pris un train. ça me rappellerait les vieux trains qu’on a pris quand on était tout petit en Chine : le bruit, le vent qui circulait dans tous les sens. Heureusement il n’y avait pas grand monde. Du coup, c’était plutôt agréable. Si vous n’avez vécu que les TGV climatisés et confortables, alors essayez le train à Tunisie. Cela ferait un transport pas cher et une expérience particulière. 

Train de Nabeul à Tunis

Par contre, c’était beaucoup moins confortable le train de Tunis à Carthage. Il était bondé et les gens continuaient à forcer pour y entrer. Il était impossible de fermer les portes. Quand il s’est démarré, il y avait des gens accrochés sur les deux côtés des wagons ! C’était impressionnant (et très dangereux). Étant serrée comme une sardine à l’intérieur, je n’ai pas pu prendre une photo. Mais ça m’a vraiment marqué, car même en Chine, je n’ai jamais vu ça.

Une autre expérience un peu inoubliable, elle s’est passée dans les souks. En effet, dès qu’on y est entré, un homme s’est rapproché de nous et nous proposait son service de guide. Malgré plusieurs refus, il continuait à nous suivre (poursuivre) et nous donner quelques explications sur les endroits où on passait. A un moment, je me demandais s’il n’allait pas nous forcer à lui payer à la fin. Finalement au bout de cinq minutes, il a fini par abandonné. 

On a enfin pu visiter tranquillement comme on voulait. On a vu des ateliers artisanaux et s’est monté sur le toit d’une maison avec une vue sur la vielle ville. C’était plutôt sympa.

Avant de partir au déjeuner, nous avons visité la grande mosquée Zitouna. C’est un lieu (touristique) incontournable (même si vous n’êtes pas croyant). C’est le plus ancien et le plus vaste monument à Tunis. Il est facile à repérer dans la médina par son minaret.

Il est très beau. Aux différents endroits, il y a des panneaux expliquant l’histoire de la mosquée. 

Cet article vous a plu ? Partagez le :

Découvrir d'autres destinations :

Plage Hammamet, Tunisie

Une petite excursion à Hammamet, une station balnéaire assez connue qu'on nomme le Saint-Tropez Tunisienne.

Phare des baleines, ile de ré

Un petit séjour sur ce joyau de l’archipel charentais. Une balade en vélo traversant les vignes et les marais salants qui offre une sensation de liberté incroyable et une expérience bénéfique tant pour l’esprit que pour le corps !