Fil en Voyage

Vacances d’été près de Carcassonne : les activités insolites

Château de Carcassonne

Une nouvelle fois, à cause du Covid, je n’ai pas pu rentrer en Chine pour voir ma famille. Donc cet été, nous avons passé les vacances en Occitanie, plus précisément, près de Carcassonne.

C’est le rêve de mon conjoint de revoir la cité médiévale de Carcassonne. Nous avons réservé un appartement à 20 minutes de Carcassonne, avec piscine. Comme nous ne sommes pas des gens qui restent à un seul endroit pendant une semaine pour se bronzer au bord de la piscine, nous avons fait un beau programme de visites et d’activités.

Découvrez notre programme. (Le programme à télécharger est sous Excel. Vous pourrez l’adapter à votre besoin et rajouter le budget de votre voyage.)

J’ai travaillé pendant 7 ans dans le tourisme. Je sais l’importance de bien préparer avant chaque voyage afin de pouvoir pleinement en profiter. Où manger, où dormir, quelles visites et quelles activités… Avec l’internet, il est facile de trouver des guides de voyage et des bons plans sur n’importe quelle destination aujourd’hui. Ensuite il suffit de choisir ce qui nous plaisent.

Quand on va dans le coin de Carcassonne, il apparaît évident d’aller voir le Canal du Midi. Beaucoup recommande de faire le Canal en vélo. Mais avec 2 filles de 9 et 10 ans dont une pas très sportive, nous n’étions pas sûrs que ce soit une bonne idée car elles risqueraient de se fatiguer au bout d’une heure de vélo et nous ne pourrions pas aller trop loin. Nous avons donc orienté notre recherche vers une balade en bateau. Nous avons prévu des activités pour les autres jours donc une croisière à location d’une semaine avec l’équipage n’étaient pas dans notre option (même si ça a l’air pas mal). Toutefois, je ne voulais pas faire une croisière avec les inconnus. Nous avons déjà fait les bateaux mouches à Paris. C’était sympa mais nous voudrions tenter autre chose plus personnelle cette fois-ci. Avec un peu de recherche, j’ai enfin trouvé un petit bateau à location de quelques heures à une journée. C’est le site Sunboat. Il propose des bateaux à moteurs adaptés à des petits groups de 6 à 12 personnes à des prix très raisonnables. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de permis pour conduire ces bateaux et nous pouvons le réserver juste une journée.

Cela s’est avéré un très bon choix. Après 15 minutes de formation, mon conjoint avait maitrisé la navigation du bateau. Moi même et chaque enfant avons aussi essayé de piloter un peu. Ce n’était vraiment pas compliqué. Nous avons pris un bateau à 10 places et nous étions 7. Le bateau était très spatial. Nous pouvions circuler facilement et pique-niquer tranquillement à bord. Les enfants se sont mis devant le bateau et tremper les pieds dans l’eau. Pour ceux qui ne voulaient pas se mouiller, les fauteuils étaient très confortables. Nous avons passé une très bonne journée à bord. C’était top !

Une autre activité que j’ai beaucoup apprécié, c’était la l’initiation à l’astronomie avec le Balcon des Etoiles. En effet, en juillet, moi et mon conjoint, nous avons assisté à une observation du ciel avec un télescope avec un club d’astronomie à Paris. Ça nous a beaucoup plu. Nous voulions donc faire découvrir cette expérience à nos enfants. Nous avons trouvé un club qui proposait une séance privative, avec un passionné amateur qui nous a fait découvert le planétarium et leur super télescope. La personne expliquait très bien. Après cette séance, repérer les constellations dans le ciel n’étaient plus qu’un jeu d’enfant pour les enfants 😉 Nous avons pu observer Jupiter avec ses bandes oranges, Saturne avec son anneau et quelques étoiles lointaines avec le télescope. Les enfants étaient épatés. C’est vrai que la route était un peu long (1h30 de notre location), mais cela valait le coût.

Balcon des étoiles

Un des avantages d’être dans un endroit loin des villes en été, c’est de pouvoir témoigner une des plus anciennes pluies de météores : les Perséides. Cette année, les meilleurs jours pour les observer se trouvaient dans la nuit du 12 au 13 août. Dans le cour de notre location au milieu des champs, à l’abri des pollutions lumineuses, nous avons pu voir la voie lactée à l’œil nu ! C’était juste magnifique. Les enfants se sont remis à chercher les constellations et vers 23h, nous voyions de plus en plus d’étoiles filants. Nous avions pu en compter une dizaine en 1h et les enfants ont fait un plein de vœux. J’ai vu l’étoile filante la plus grosse de ma vie. Elle traversait tout le ciel et l’illuminait comme un feu d’artificiel. Face à un tel spectacle, nous ne pouvions qu’admirer la grandeur de la nature.

(Je n’ai pas un appareil photo professionnel, donc dommage que je ne puisse pas vous montrer des jolies photos de ce qu’on a pu voir. Mais essayez de regarder le ciel si vous êtes en province la prochaine fois. Les merveilles de l’univers se trouvent juste à côté de nous !)

Toutefois, les nuits d’observation nous fatiguaient un peu car nous restions éveillés tard la nuit. Alors le lendemain nous sommes restés à la location pour profiter quand même un peu de la piscine.

Dans les alentours de Carcassonne, il y a beaucoup d’activités intéressantes à faire, entre amis, en couple ou en famille. Un des endroits incontournables (il paraît, selon plusieurs guides touristiques) est le Lac de la Cavayère. Bon, en été, il y a du monde ! Pour trouver une place sur la plage, il vaut mieux aller tôt. Sinon, le Parc Aquaviva est très fun. En plus, avec la Carca’pass (passe touristique proposée par l’office du tourisme de Carcassonne), on bénéficie de 25% de temps supplémentaire. Nous avons pris le forfait de 2h + waterjump et nous nous sommes tous bien amusés. (Au vu de la taille du parc, je trouve que ce n’est pas la peine de prendre le forfait de la journée.)

Nous avons aussi fait une excursion au Gouffre Géant de Cabrespine. Le circuit était plutôt bien fait et la visite guidée assez instructive. Le gouffre était splendide. 

Sur le site Internet officiel du Gouffre, il propose également une accrobranche ou une exploration de la rivière souterraine. ça a l’air vraiment amusant. Mais 2 de nos enfants étaient encore trop petits pour les faire. Dommage !

Comme la plupart de régions en France, l’Occitanie dispose beaucoup de vignobles et de routes de vin. N’étant pas des grands connaisseurs de vin, nous avons juste choisi une cave à visiter : la Maison Guinot. Elle est le plus vieux producteur de vin mousseux au monde, même avant le champagne, selon notre guide. La visite guidée était intéressante, avec les bonnes explications sur le processus de fabrication du vin mousseux et une dégustation à la fin. Par contre, les jeux de lumières et les vidéos dans la cave n’étaient vraiment pas nécessaires à mon avis et n’apportaient aucune valeur ajoutée à la visite.

Avant de s’achever mon article, je vous donne quelques conseils pour la visite de la cité médiévale de Carcassonne :

  1. Si vous voulez faire des visites guidées ou regarder des spectacles, n’hésitez pas à acheter la Carca’pass. Elle vous permet de bénéficier des réductions sur de nombreuses attractions (en vente sur le site de l’Office de Tourisme, qui est d’ailleurs très bien fait et fournit des informations utiles pour visiter Carcassonne);
  2. Comptez minimum 1 journée entière voire 2 si vous voulez assister à plusieurs spectacles;
  3. Si vous avez déjà vu les spectacles à Puy du Fou, vous pourriez zapper le Tournois de Chevalerie, sauf si vous êtes un grand fan du moyen âge et les « combats » médiévaux vous fascinent tout le temps;
  4. Il y a des restaurants dans la cité, mais en été, ils sont tous pleins. Donc soit vous avez la patience (et du temps), sinon il vaut mieux amenez votre propre sandwich;
  5. Le marché de nuit de Carcassonne du quartier Trivalle était…très décevant pour nous. Il était petit et il n’y avait pas beaucoup d’exposants. Par contre, ça vaut le coup de faire un tour nocturne dans la cité médiévale. Elle reste très animée le soir et possède un autre charme sous la couverture de la nuit.
Cet article vous a plu ? Partagez le :

Découvrir d'autres destinations :

Plage Hammamet, Tunisie

Une petite excursion à Hammamet, une station balnéaire assez connue qu'on nomme le Saint-Tropez Tunisienne.

Château de Chamarande

Nature, art et calme à 40 min de Paris : découvrez le Domaine de Chamarande, un lieu idéal pour une balade, un pique-nique ou une sortie en famille ou en couple, loin de la foule.