Fil en Voyage

Vacances de Toussaint : petit séjour sur l'Île de Ré

Phare des baleines, ile de ré

C’était un séjour improvisé. 

Au départ, nous ne pensions pas à partir pendant les vacances de Toussaint. Mais nous avons eu tellement envie de faire une coupure et rompre avec le quotidien que nous avons cédé à la tentation. Il y avait des billets de train pas très chers pour la Rochelle, alors nous avons décidé d’aller passer quelques jours à l’île de ré. 

Pour se rendre sur l’île à partir de la Rochelle, vous pouvez soit prendre la voiture, soit prendre la navette 3E. En dehors de l’été, il n’y a qu’un bus par heure voire tous les 2 heures. Mais les horaires sont bien calés par rapport à l’arrivée des TGV provenant de Paris. Vous pouvez retrouver les informations sur les horaires et sur le plan sur le site de la compagnie.

Par contre, notre train était en retard. Du coup, nous avons raté la correspondance et le prochain bus était dans plus une heure. Normalement le départ du bus se fait à la gare SNCF. Mais il y avait des travaux devant le gare et nous n’avions pas trouvé l’arrêt dans un premier temps. Ayant du temps devant nous, nous sommes allés à l’office du tourisme. Ce dernier nous a conseillé d’aller à l’arrêt suivant : Place de Verdun. Une erreur !

Certes, c’était plutôt facile de trouver l’arrêt de bus. Mais quand le bus était arrivé, il était déjà bondé. Apparemment beaucoup de gens allaient sur l’île ce jour et ils sont montés dans le bus à l’arrêt de la gare SNCF. On s’est retrouvé debout dans le bus et le trajet a duré plus 1 heure. Donc si vous prenez la navette pour rejoindre l’île, je vous conseille de la prendre à la gare. Prenez à droite quand vous sortez de la gare. L’arrêt se trouve juste à quelques minutes de marche.

Malgré tout, nous sommes bien arrivés à notre chambre d’hôtes vers 15h30.  

L’île est réputée d’être très accessible à vélo. Nous savions avant d’arrivée que nous irions faire du vélo. C’est pour cette raison que nous avons réservé notre chambre d’hôtes à la Couarde sur Mer, au milieu de l’île. Cela s’avérait d’être un bon choix. Nous avons pu visiter Saint Martin de Ré en un après-midi avec 20 minutes de pédale. La route est très agréable avec une grande partie au bord de la mer. Pour faire le circuit vers le phare des baleines, il faut prévoir une journée avec plus de 30km de route. Donc si votre logement est plus près du côté de la Rochelle (vers La Flotte), ça va être compliqué d’aller au phare des baleines en une journée,  à moins de prendre la voiture ou d’être très sportif. D’ailleurs, même en partant de la Couarde sur Mer, pour les citadins pas très sportifs, je recommande de prendre un vélo à assistance électrique. Cela vous permettrait d’être plus serein, notamment pour le chemin du retour.

Carte des pistes cyclables - ile de ré

En tout cas, je recommande vivement de visiter l’île en vélo. Il y a beaucoup de magasins de vélo avec des choix (vélos classiques, vélos électriques, tandems, vélos pour les enfants, vélos avec des cabines pour les plus petites, etc.). Même les hôtes louent des vélos (avec moins de choix). Et les prix sont plutôt raisonnables. Les pistes cyclables sont extrêmement bien faites. Dans la plupart des cas, elles sont séparées (voire très éloignées) des routes de voiture. On se retrouve au bord de la mer ou au milieu des champs ou des vignobles. C’est très dépaysé et on a une sensation incroyable de liberté. 

Un des spécialités de l’île est du sel. Sur le chemin entre la Couarde sur Mer et l’Ars en Ré, on a trouvé une petite boutique libre service originale. Il n’y a pas ni de vendeur, ni de caissier. On prend les produits, on paie et on se rend la monnaie. Je trouve l’idée fun.

Par ailleurs, le jour du départ, on essayait de trouver plus de spécialités au plus grand marché de l’île au Bois Plage en Ré. Nous étions très déçus par la taille et par les stands du marché. Heureusement nous avions déjà acheté de la fleur de sel à la boutique « self-service ».

En ce qui concerne la restauration, il y a beaucoup de restaurants sur l’île et la plupart sont bien notés sur Google. Par contre, ce n’est pas donné. Si vous passez plusieurs jours sur l’île, vous pourriez prévoir quelques sorties au resto et quelques repas dans votre location pour faire un bon équilibre de plaisir et d’économie. 

Retrouvez quelques conseils dans cet article : 3 restaurants incontournables pour votre séjour sur l’Île de Ré et à la Rochelle.

Enfin, un dernier avis personnel sur le temps de séjour à passer sur l’île de ré. Si le vélo n’est pas votre passion, 2 à 3 jour suffirait pour bien visiter les sites touristiques sur l’île. Si vous avez une semaine avec les enfants, prévoyez d’autres sorties comme des activités nautiques ou des visites à l’autre côté de la mer : la Rochelle.

Cet article vous a plu ? Partagez le :

Découvrir d'autres destinations :

Que faire à Oslo Norvège en décembre

Oslo en décembre, c'est l'ambiance féérique et des expériences uniques. De la magie des marchés de Noël aux cultures et traditions locales, plongez dans l’hiver norvégien !

Restaurant ile de ré - la Rochelle

Que mange quand on passe ses vacances sur l'Île de Ré et à la Rochelle ? Voici 3 restaurants à ne pas manquer pour votre séjour.